ATHILA
Espace Loisirs
56 rue du Dr.Hurst
68300 Saint-Louis

06 80 53 59 76
athila.impro@free.fr

Le théâtre d'impro !

Le match d'improvisation a déjà une longue histoire depuis sa naissance au Québec.
A l'origine du match d'improvisation, à Québec, un théâtre déserté faisait face à une patinoire de hockey sur glace qui ne désemplissait pas. Yvon Leduc et Robert Gravel, ses créateurs, eurent alors l'idée de monter un spectacle de théâtre d'improvisation calqué sur les règles du hockey.

Ils ont ainsi détourné la patinoire, les chemises rayées et les tiers-temps pour donner aux amateurs de théâtre et aux acteurs le frisson direct, de l'invention, du danger.

Le jeu a rapidement trouvé son public (toujours plus nombreux) puis a traversé l'Atlantique et réunit aujourd'hui la Francophonie dans un même élan. Il est pratiqué en France, au Québec, en Belgique et en Suisse, mais aussi au Maroc, en Italie, en Allemagne et en Espagne.

Un match d'improvisation est donc un spectacle équilibré et dynamique. L'arbitre énonce des thèmes, tirés au hasard, sur lesquelles les comédiens doivent improviser des sketchs après 20 secondes de réflexion. Le spectacle prend alors la forme d'une joute amicale où le public attribue les points à chacune des équipes en votant après chaque improvisation. La participation du public, par son vote et son interaction avec l'arbitre, crée une ambiance unique.


Déroulement d'un match

Deux équipes composées chacune de 7 personnes (3 joueurs, 3 joueuses et un coach) s'affrontent dans une mini patinoire hockey (environ 5m sur 6m) en bois dans une tenue réglementaire (à savoir pantalon de sport noir ou jogging noir, T-shirt, baskets et maillot). Le match est présenté et animé par un maître de cérémonie dit MC (prononcez emsi). Un musicien joue pour chauffer la salle et lorsque le staff ou les équipes se concertent. Il permet de remplir les temps morts et motive le public et les joueurs (parfois, un DJ remplace le musicien). Un arbitre et deux arbitres assistants se chargent de faire respecter les règles et de comptabiliser les scores. Ils sont habillés tels les tenues d'arbitres et d'arbitres assistants de hockey. de

L’arbitre tire au hasard les thèmes (inconnus des joueurs) dans un barillet et indique la forme que l'improvisation (l'impro) prendra en faisant varier plusieurs éléments :

  • la nature: mixte ou comparée : une improvisation mixte permet aux deux équipes de jouer ensemble alors qu’une improvisation comparée voit les deux équipes se succéder sur la patinoire

  • le titre : il s’agit le plus généralement d’un mot ou d’une courte phrase choisi par l’arbitre lui-même.

  • le nombre de joueurs : il peut être libre ou bien imposé par le carton.

  • la catégorie : elle peut être libre ou encore dictée par le carton parmi un large panel de possibilités (à la manière de Molière, de Michel Audiard, chanté, en rimes, sans paroles, silencieuse, avec accessoire, roman-photo, etc.)

la durée : elle varie généralement de 30 secondes à 8 minutes, mais peut aller jusqu'à 20 minutes.

Le Staff :

Le maître du jeu

Seul à connaître les thèmes avant le match et garant du respect des principes de l’Improvisation, le maître du jeu à cœur de mettre à profit l’imaginaire et les techniques des comédiens pour devenir un partenaire plus qu’un gardien.

Le maître de cérémonie

Acteur essentiel du spectacle, le maître de cérémonie  assure l’accueil du public, l’animation entre les improvisations, la présentation des joueurs et la tenue du score. Il est la vitamine du match d’Impro.

Le DJ

Le DJ est un acteur à part entière du spectacle, il contribue à maintenir le rythme du spectacle. Il ponctue les différentes phases du cérémonial par de très courts extraits musicaux. Il doit être rapide, démarrer au “quart de tour”, et proposer des musiques vives et gaies. Son dynamisme contribue à garder les joueurs et le public en énergie.