LE CARTON, Tournoi de Théâtre d'Impro

Le tournoi du CARTON bat son plein depuis 2012. Tout au long de ces cinq années, les équipes d’improvisateurs du Haut-Rhin et de Belfort vous ont régalé de délicieuses scènes d’improvisation théâtrale. Comme toutes les années, 2017 vous offre son lot de surprises et de nouveautés !

L’essentiel du CARTON reste présent : des improvisateurs, des équipes, des matchs, un arbitre, et bien sûr des histoires toujours différentes ! Cette année, l’équipe de Belfort passe son tour et laisse le tournoi à leurs acolytes alsaciens : les équipes de Colmar (les Zidéfuz, les Improcibles), d’Illzach (les Nains’Provisateurs), de Mulhouse (les Impropulseurs) et de Saint-Louis (l’Athila) se rencontreront tout au long de l’année lors de 10 matchs mémorables.

Nouveau cette saison !

Une fois n’est pas coutume, les matchs ne se dérouleront pas toujours de la même façon : chaque rencontre se déroulera dans un cadre et sous un concept unique et différent. Des rencontres où tout est possible ! Le point commun entre tous ces spectacles ? L’arbitre Milène, qui s’adaptera au cadre de chacune de ces expériences, pour y apporter sa touche de sérieux… ou pas !

  
LES TROUPES

L’ATHILA (Association de Théâtre d’Improvisation Libre Amateur) existe depuis 2005 à Saint-Louis. La troupe se produit régulièrement avec une formule de match d’impro où ses improvisateurs proposent un spectacle plein d’énergie et de spontanéité. En 2016, L’ATHILA créé l’IMPROLAB : un mercredi par mois, les comédiens proposent un nouveau concept d’impro au Caveau du Café Littéraire de Saint-Louis. Depuis 2006, l’association organise chaque année le FEST’IMPRO, un festival national et international de théâtre d’improvisation (9/10/11 février 2018).
LES ZIDÉFUZ
sont nés autour d’une passion et d’une envie de partage irrépressibles d’un groupe d’amateurs de théâtre devenus amis depuis lors. Ils mettent en commun leurs idées, envies, savoir-faire pour faire du Théâtre d’Improvisation un vecteur de plaisir et de divertissement, mais aussi un outil pour réfléchir sur le monde et la vie en société, afin de contribuer à son amélioration.
LES NAINS’PROVISATEURS
est une troupe venue d’Illzach dont le maître mot est : «La Patate !». Basée à l’Espace 110 d’Illzach, elle y tient chaque semaine ses entrainements, ainsi que des ateliers découvertes et des spectacles d’improvisation dans une ambiance conviviale. L’envie de ce groupe est de progresser en se faisant plaisir, mais ne vous fiez pas aux apparences et pas questions d’enfiler les charentaises : ces Nains là ont le petit goût spécial qui chatouille les narines et stimule l’imagination.
LES IMPROCIBLES
sont nés d’un atelier du CERAC en 2011. Les Improcibles sont issus du même cours de théâtre d’improvisation, avec une même envie, faire de la scène.La troupe a commencé à se produire  au Cotton Club une fois par mois, puis sur diverses scènes et dans différents Festivals locaux. La force du groupe : un mélange des âges (de 19 à 55 ans), des caractères différents et une envie de jouter et de donner du plaisir aux spectateurs.
LES IMPROPULSEURS
créée en 2009, est une association d’improvisation théâtrale basée à Mulhouse qui compte une vingtaine de membres, comédiens amateurs, issus d’horizons très différents. Elle s’entraine dans la salle de spectacle de l’AFSCO et organise régulièrement des matchs, des manifestations et des animations autour de l’impro. Son objectif : se faire plaisir et le transmettre au public. La plus grande troupe d’improvisation théâtrale de tout Mulhouse. La seule en fait !